Réflexions post premier tour: et si on arrêtait de traiter les électeurs FN comme des « sans dents » ?

Dimanche j’attendais les résultats comme on attend le lendemain de Noël pour déballer ses cadeaux. Je suis la campagne assiduement, j’avais hâte que le suspense prenne fin. Pour la première fois depuis longtemps ce second tour semblait ouvert avec 4 candidats pouvant potentiellement se lancer dans le sprint final. Je n’imagine pas ne pas voter, je n’ai jamais été abstentioniste pour une élection nationale. Je confosse juste ne pas avoir été voté aux municipales de mon village natal de 3 000 habitants avec une seule liste se présentant aux suffrages, tout ça pour prendre mon train pour me rendre dans mon lointain logement étudiant.

Je n’avais pas non plus d’illusions sur mon candidat fétiche. Il était bien loin des favoris. Je ne jouais pas pour gagner de toute façon, j’ai voté par conviction.

Et puis il y’a eu les résultats à 20h. J’avoue je m’étais spoilée sur le site de la Libre Belgique une demi-heure plus tôt.

Je ne donnerais pas mon avis sur chacun des deux candidats. De toute façon chacun a bien son avis et nous sommes en démocratie, chacun en a le droit.

Ce qui m’a choqué c’est la manière dont on été traités les électeurs du FN (dont je ne fais pas partie je le rappelle au cas ou certains prendraient ce post comme partisan). Aucune considération, aucun respect de leur choix, aucune écoute de leurs revendications. Ils ont simplement « mal voté » ou alors ils n’ont rien compris ces sans dents qui mettent à mal la démocratie.

Si le FN est antidémocratique on l’interdit, s’il ne l’est pas on le traite comme un parti comme les autres et on respecte les 21% de personnes qui ont exprimé leur voix.

Certains appellent à manifester, c’est leur droit. Mais je vois mal pourquoi. Manifester contre la volonté du peuple qui s’est exprimée ? Je ne trouve pas ca très démocratique.

Si on additionne le nombre de voix de Marine Le Pen et Jean Luc Mélanchon on arrive tout de même à 40% de personnes qui souhaitent un changement radical. Je crois dans tous les cas que notre avenir politique sera très mouvementé.

 

Autre point qui a attiré mon attention c’est le grand nombre de personnes qui ayant voté pour tel ou tel candidat déchu après les résultats du premier tour ne veulent pas « se faire avoir » par le front républicain et iront à la pêche dimanche 7 mai. Les absntentionnistes sont autant de voix pour le FN ne nous le cachons pas, ses électeurs à lui sont bien mobilisés et ne manqueront pas de voter dimanche. Si 90% des électeurs FN se déplacent et uniquement 60% des électeurs de Macron, je pense que nous pourrions être surpris du résultat.

Pas la peine ensuite de pousser des grands cris sur Facebook par la suite …

Laisser un commentaire

