Echographie T1: je vais bien, tout va bien, ou pas

Malgré mes nombreuses échographies, le matin de la T1 je n’étais pas particulièrement tranquille. Toujours cette histoire de clareté nucale en tête. Pourvu qu’elle ne soit pas trop elevée, pourvu que cette écho ne génère pas plus d’angoisse que ce foutu premier trimestre avec l’ombre de la fausse couche qui plane au dessus de moi.

Comme dans la pub, c’est toujours les mêmes geste, toujours. La tenue est indentique jusque dans les chausettes bleues clair so sexy de chez Super U (ouai je donne dans le glamour pour mon gynéco moi). Mon viking m’accompagne bien sur. Sans son soutien et son optimisme je serai déjà en train de pleurer sur mon enfant que j’imagine mort/trisomique/atteint d’une grave malformation incurable. J’ai beaucoup de mal à croire à cette grossesse, pourtant je n’ai pas un long parcours PMA loin de là. Mais les révélations de Hope sur mon état de santé m’ont mis un coup au moral. Je me rapelle de ce moment ou elle m’avait regardé dans les yeux en me disant que j’étais en mauvaise santé et que je devais me soigner. Alors j’ai peur que mon hypothyroidie/migraine/epilepsie/hypophyse de merde ne vienne se joindre à la fête et vienne me rappeller à ma condition. Dans le genre « ahaha tu pensais pouvoir être heureuse hein, et bien brosses toi encore ».

Je ne peux tellement pas gérer mon stress que nous avons décidé de ne pas faire la prise de sang pour le dépistage de la T21. Pour mes jumeaux nous nous étions basés uniquement sur l’échographie et cela m’a semblé beaucoup plus simple et zen. Je me suis pas mal renseignée sur le nombre de test inquiétant débouchant sur des amio inutiles et les chiffres ont fini de me convaincre. Les risques de perdre le foetus suite à une amio semblent être de 4-5% pour les personnes obèses d’après Hope, contre 1/250 pour la trisomie. Notre choix est vite fait.

Nous voilà dans le même centre ou j’ai passé mes échos pour les jumeaux. Pas beaucoup d’attente, c’est parfait. Une nouvelle échographe, la docteur froide.

Elle commence par le pire: la clareté nucale et la LLC. Le verdict tombe: 2 mm pour 61 mm de llc. C’est correct, mais je m’attendais à moins. La médiane est à 1.7, donc je commence à moins m’inquiéter.

Elle me donne comme date de début de grossesse le 5 février. Je suis donc la vierge marie ayant réussi à concevoir un enfant sans rapport sexuel à cette date depuis un semaine. Docteur froide est sure d’elle, moi je suis sure de moi (et très tétue). Cette grossesse date du 7 ou du 8 février, pas possible avant.

Le fémur est court pour 12 Sa +4 mais puisque je vous dis que je suis pas à cette date ! Avec ma date à moi je suis bien dans les moyennes. Son frère avait les mêmes mesures lui aussi donc je ne m’en inquiète pas outre mesure.

Je me suis déjà spoilée chez mon gygy obstérticien la semaine d’avant mais je lui demande le sexe. Elle me dit la même chose que son collègue. Pour moi c’est donc une certitude nous attendons un petit garçon (encore un !). Je voulais une fille de toutes mes forces, mais la PMA m’a fait vouloir un bébé avant tout.

Cette écho me semble bien courte. Docteur froide me sent tendue. Elle me propose de prendre rdv pour une écho pré morphologique à 17 SA. J’accepte sans sourcillier. Je serai en apnée jusque là.

2 réflexions sur “Echographie T1: je vais bien, tout va bien, ou pas

  1. Ravie pour toi ! Mais 12sa c’est trop tôt pour le sexe, on ne voit que le tubercule génital avant 14sa (et ensuite bébé doit montrer son entrejambe !😉) à 12sa l’échographiste nous a prédit et presque assuré un garçon, et c’est une fille 😉

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

