Résultat spermogramme: Tératospermie notre nouvelle amie

Mardi soir, soir ordinaire. Mon viking revient à l’heure et me lance au détour de la conversation: « au fait j’ai eu un message pour me dire que les résultats du spermogramme sont prêts ».

Je change de couleur, passant de la monotonie du quotidien à l’excitation et à l’angoisse. Je retrouve les codes internet dans le beau classeur PMA qui n’est jamais rangé (question psychologique, j’ai besoin de savoir qu’il y’a toujours quelque chose en cours, que ce n’est pas une affaire classée).

Bien sur je me munis des normes étant donné que le laboratoire ne les fournit pas.

PH: ok, un peu limite haute mais rien de dramatique
Mobilité: ok, même plutôt bon

Spermocytogramme …. le bas blesse. 15% de typiques, juste à la limite de la tératospermie … Les GI Joe de chéri sont plutôt une version plus débile du marchéal des logis Cruchot ou de Pitivier (ou mes références culturelles sont de haut vol, c’était soit ça soit l’inspecteur Gagdet).

Mon viking semble très troublé. Il s’énerve quand je lui en parle. Ne veut plus en parler. Pour lui pas de problème.

Merci Hope de nous avoir fait faire ce spermogramme. Comme quoi ce n’est pas parce qu’on a déjà eu des enfants que tout fonctionne forcément très bien …
L’idée de me gaver d’hormones sans but semble s’éloigner. Au moins, ça, ca me soulage.

13 réflexions sur “Résultat spermogramme: Tératospermie notre nouvelle amie

  1. Ton homme en a pris un coup dans sa virilité, sa réaction est normale. Le mien est OATS (Oligo Asthéno Térato Spermie : il a le jackpot) donc je te laisse imaginer sa réaction quand il l’a appris. Pour te donner une idée, son pourcentage de typique est de 3%… Le spermogramme de ton homme est loin d’être dramatique, bien au contraire si seul ce paramètre là est touché et en plus il est à la limite de la normale. Ne vous focaliser pas trop sur ce résultat. Courage pour la suite.

    Aimé par 2 people

    1. Pour les hommes c’est sur que ca touche direct à leur virilité alors ça devient tout suite très compliqué. Je suis vraiment désolée pour ton homme. Du coup vous êtes passés direct en ICSI non ?

      J'aime

      1. Oui, nous sommes passés direct en FIV ICSI, trop peu de spermatozoïdes et de trop mauvaise qualité pour tenter une ICSI classique. Cela a été un échec mais on se remotive pour la seconde FIV après de nouveaux examens.

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou lananoutte.
    Loin de moi l’idée de comparer ce spermocytogramme avec d’autres en te disant « t’as de la chance, y a pire », parce qu’il n’y a rien qui m’énerve plus.
    Mais je voulais juste te signaler que depuis 2010, l’OMS considère qu’à partir de 5% de spermatozoïdes de forme correcte, on ne parle pas de tératospermie (avant c’était effectivement 14%). Alors il y aurait beaucoup à dire sur cette baisse de la norme, à mon avis notre environnement y est pour beaucoup. Mais cette norme étant calculée sur une base de couples « fertiles » je pense que ça doit nous rassurer sur les ptites bêbêtes de nos chéris. (Quand mon chéri a fait son premier spermogramme, les 18% de typiques m’avaient inquiétée moi aussi)
    Des bises

    J'aime

    1. Merci Sol pour ton petit mot. Moi aussi je me suis posée la question de la norme alors j ai téléphone au labo. C’est eux qui m’ont parlé des 15%. Mais tellement de normes contradictoires à la fin on ne comprend plus rien. J’ai hâte d’aller retourner voir Hope pour en savoir plus.

      J'aime

      1. C’est vrai que c’est contradictoire, et tu as raison de t’en remettre à Hope !

        Je viens de me replonger dans les notes que j’avais prises à l’époque : il y a plusieurs « classifications » contradictoires, selon lesquelles on parle de tératospermie en dessous de 4% ou 15% (en 1999 c’était <30% !). Mais ce qu'il faut retenir, c'est que le seuil de baisse de fécondité c'est <4%
        J'avais trouvé ce tableau qui résumait tout ça :
        http://www.aly-abbara.com/echographie/biometrie/scores/spermogramme_normes_oms.html

        Je ne sais pas si je clarifie ou si je t'embrouille davantage avec mes chiffes, en tout cas moi à l'époque ça m'avait rassurée en attendant le rdv avec l'andrologue.

        Bon courage pour l'attente jusqu'au 23 mars !

        Aimé par 1 personne

  3. Je suis surprise car ici il a toujours eu entre 7 et 9% de spermato typique et vu qu’ils sont nombreux et résistants on lui a toujours dit que c’était parfait. La norme est semble être autour de 15% donc ca me semble très bon…. 20% étant un score de machine de guerre….
    Notre nouveau Spermo est a 2% et la enfin, ils commencent à réagir.

    J'aime

Laisser un commentaire

