PMA, Fonctionnaire, Galère …

Le Conseil Constitutionnel, dans une décision n° 2016-745 du 27 janvier 2017 a censuré une cinquantaine d’articles de la loi “Égalité et Citoyenneté”. Fin décembre soixante députés et soixante sénateurs de droite, contre la loi “Égalité et Citoyenneté” ont déposé un recours auprès du Conseil Constitutionnel, depuis nous attendions la décision de ce dernier. Les […]

via Mauvaise nouvelle pour les agents de la fonction publique — Association de patients de l’AMP et de personnes infertiles.

Je ne vous refais pas le très bon article du BAMP la dessus. Je voulais juste vous apporter mon expérience personnelle en tant que fonctionnaire de l’Etat.

Dans mon administration c’est la province profonde même si on est à deux heures de Paris. L’équipe de direction est composée exclusivement d’hommes dans les 40/50 ans. Ils prônent la présence le plus tôt et le plus tard possible pour tous les agents même les secrétaires. Ils critiquent ouvertement ceux qui arrivent à 7h30 pour repartir à 16h30, des faignants selon eux.

Comment ensuite vous expliquer leur misogynie, leurs remarques quand on annonce une grossesse. Pour ma part j’ai eu le droit à « le préservatif ca existe ». Ambiance.

Le pire est que quelques uns par conditionnement, ou tout simplement pour leur plaire, adoptent ces mêmes codes et se mettent à cracher sur ces personnes qui essaient de tout concilier.

J’en avais déjà parlé ici, mais quand je l’ai annoncé à mon chef de service (je suis son adjointe), il a continué à regarder son portable perso et m’a dit que je faisais ce que je voulais de mes congés. Pas de souplesse, pas d’aménagements. Je dois donc poser des jours de congés dont l’acceptation finale est à la discrétion du dit chef de service qui s’en contrefout. Si ca l’arrange pas, et bien pas de rdv ce jour la sauf à se mettre en arrêt maladie (que tous les gynéco sont pas d’accord pour délivrer pour une simple consultation).

Les rendez-vous tot le matin ou tard le soir avec un centre PMA à 1h30 de transports en commun quand tout va bien et deux enfants en bas âge ca relève plus de l’utopie qu’autre chose.

Alors pour quelque chose qui est de droit pour les salariés du privé, nous autres fonctionnaires nous devons faire des pieds et des mains. Le parcours est déjà assez dur sans pour autant rajouter une petite lichette d’inégalités.

J’ai contacté les syndicats, rien à faire selon eux. Il faut attendre que la loi passe. Et pendant ce temps là on rame …

2 réflexions sur “PMA, Fonctionnaire, Galère …

Laisser un commentaire

