Petit collector de phrases qui font que je dois apprendre à la fermer quand il s’agit de la PMA

Je suis une jeune PMette, je plaide coupable. Donc je n’ai pas eu la moitié du quart de ce que vous avez dû avoir en réflexions blessantes.  Mais je cumule des handicaps dans la vie, dont un gros c’est que je suis d’une grande naïveté. Et ca donne un cocktail explosif avec la PMA.

Je capte pas toujours jamais les sous entendus (surtout les graveleux), je suis la fille qui sourit bêtement à tes blagues et certainement de qui tu dois te dire qu’elle est un peu limitée la mademoiselle. Et ce n’est que la partie emergée de l’iceberg. Je suis aussi la fille qui se dit que quand même machine elle est gentille juste avant d’apprendre que la dite machine qui était venue te voir, sans être invitée au préalable, après ton congés maternité est allée colporter au bureau à quel point ta maison est mal rangée. Et vlan dans ta gueule lananoutte et viking (oui j’ai décidé que mon chéri serait super viking, un coup d’oeil sur lui et vous comprendriez). Voilà en gros la gravité du schmilblick.

Donc je me suis dit avec grandeur des nattes blondes et du lait qui sort du nez que si j’informais mon supérieur hierarchique direct (et non pas mon boss, pas folle quand même) les choses seraient plus simples. Et puis après j’ai eu les deux pieds sur terre.

Quand j’en ai parlé au dit supérieur hierarchique direct, il a … continué à regarder son portable perso en me disant en gros que j’organisais mes congés comme je le souhaitais et que de toute manière ce n’était pas prévu par le réglement intérieur. Douche froide.

Je suis en train de te parler de mon utérus duchmol tu pourrais au moins faire l’effort de lever ton monosourcil !

Je sentais le too much information à plein nez, genre je veux pas savoir ce que tu fais de tes nuits lâche moi la grappe avec tes histoires de bonne femme. Donc pour le côté humanité, on va t’aider dans cette étape difficile, et tout ce rose bonbon, nein, zilch.
Je suis partie direct dans un trip girl power (ouaiii si c’est une fammeuh elle compris quoi) et j’ai tenté de trouver une oreille plus attentive.

Ensuite j’ai tenté d’en parler à ma RH. Une femme hyper compréhensive, gentille, douce apaisante. Ouai elle envoie du rêve ma RH (et en plus elle se barre de ce trou de fous).Je lui ai parlé de mes absences fréquentes, de leur cause, de la difficulté à concillier tout ça avec le boulot, du fait que mon gynéco était à 1h30 de chez moi et 2h de mon boulot. Bref un condensé de ma vie quoi. Je lui ai aussi parlé du projet de loi égalité citoyenneté qui dans son article 163 étend aux fonctionnaires les autorisations d’absences prévues par la code du travail pour tout ce qui est lié aux actes de PMA (FIV et IAC uniquement, pas les stims simples sniff). Il devrait être promulgué début janvier 2017, et donc applicable dès le lendemain de cette publication au journal officiel (ouai je me pète j’ai fais droit biatch).

Et bien non ma petite dame. Tes 5 ans de droit tu peux te les carrer au derrière. On attend les circulaires du ministère nous on bouge pas avant … Ouai et je croyais juste que c’était un droit, un droit reconnu par la loi quand même juste hein .. Une loi pour combler les injustices entre le code du travail et les statuts de la fonction publique, un loi qui peut juste changer le quotidien de miliers de femmes (et de mecs aussi quand même un peu) en galère avec leur chef qui veut pas leur laisser une heure pour en chier un peu chaque jour pour espérer remplir cette fonction normalement basique.

Et bien non, de toute manière  » c’est une maladie chronique comme une autre, c’est pas pour autant que ces personnes ont des autorisations d’absence, ils s’arragent tu sais ». Comment te dire …

Je sais pas quand va arriver mon J1, en général quand il arrive c’est quelques jours avant les J X ou je dois aller absolument ce jour là chez le gynéco et oh surprise, il a pas de place le matin ou le soir, c’est en pleine journée les rendez vous de dernière minute !! Et oui gygy Globulle, petit frippon qu’il est, n’attends pas MES règles  pour faire son planing.
Et oui, il veut me voir plusieurs fois par cycle, ce qui fait au minimum une fois par semaine en gros, ben ouai quand on s’injecte des hormones comme une junkie il faut un minium de suivi pour éviter que ca parte en cacouette total.

Surprise !! Et vous pensiez naivement qu’une femme enceinte était le pire des cadeaux empoisonné … La vous avez l’entrée (absences PMA), le plat (absences pré congés mat) et le dessert (congés mat) !

Et aussi, des maladies chroniques j’en ai aussi (migraines avec aura, hypothyroidie) donc je peux vous assurer que ce n’est pas DU TOUT la meme gymanstique.

Alors j’en ai parlé à ma belle famille vu qu’avec la mienne c’est pas folichon. Ils sont adorables, gentils, mais parfois maladroits. J’ai eu le droit « vous avez le temps, tu n’as qu’à penser à tes enfants, eux passent d’abord ». Bon … je dois donc mettre en veilleuse notre projet de vie avec mon viking, ne surtout surtout pas penser à mes envies personnelles et indépendantes.

Bref, depuis j’ai arrêté de parler avec les gens et je tiens un blog. Merci à celles qui me lisent, merci à toutes celles qui me donnent des conseils. Entre malades chroniques on se comprend.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

